Comparaison des cursus de formation de travail social


La comparaison des cursus de formation de travail social : une perspective et un enjeu central dans le cadre de CELIS

L’École Supérieure de Praxis Sociale a accueilli, le 25 février, une nouvelle rencontre autour de la comparaison des cursus des 6 écoles réunies au sein de CELIS Campus Européen Social / Campus Soziale Arbeit.

Le groupe était constitué d’étudiants, de responsables de formation et des référents RECOS et CELIS. Les fonctions diverses représentées ont permis d’ouvrir les perspectives de chacun selon sa position pour arriver à une comparaison des cursus pertinente pour la reconnaissance des diplômes et l’ouverture des formations du futur campus trinational.

Au programme de cette journée :
🔵 introduction de Chantal Mazaeff, Directrice Générale de l’École Supérieure de Praxis Sociale, sur les spécificités du travail social français et des formations en travail social ;
🔵 une comparaison en binôme des cursus de formation.

Pour comprendre l’ampleur de la tâche de comparaison, prenons un exemple : en France, 13 diplômes existent dans l’intervention sociale. En Allemagne, une seule filière “Soziale Arbeit” regroupe les formations d’Éducateur Spécialisé et Assistant de Service Social.

Rappelons que toutes les rencontres CELIS se déroulent en deux langues, allemand et français et les traductions portées par les uns sont une richesse.