En avril 2024 CELIS est lancé avec l’idée ambitieuse de fonder le premier campus européen du travail social. Après un an, le projet financé par l’Union européenne a déjà fait ses preuves. Lors de nombreuses rencontres de travail, les premiers résultats ont été atteints et les publics cibles du projet ont profité du campus.
Les groupes de travail
Dans le groupe de travail “comparaison des cursus » les ressemblances et différences de 10 cursus de formation des 6 écoles partenaires sont travaillés. 2 rencontres ont d’ores et déjà eu lieu. En 2025, 4 autres rencontres sont prévues. La comparaison est un véritable défi car il s’agit de trouver, dans l’esprit de la convention de Lisbonne, ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous distingue. Le groupe de travail a pour objectif d’’inventer des nouveaux modèles d’échange entre étudiants. De quelques séminaires au double diplôme, tout doit devenir possible. Nous allons encore avoir besoin de quelques rencontres pour établir un programme.
Un autre groupe de travail est constitué d’employeur du Rhin supérieur. Lors de la première rencontre, une belle dynamique s’est dégagée entre les participants. Un intérêt évident pour les problématiques transfrontalières a émergé entre autres d’une conférence introductive. Le groupe de travail souhaite en outre recueillir les besoins des employeurs et de proposer un espace d’échange et de mise en réseau. 2 autres rencontres sont prévues cette année afin de maintenir la dynamique.
Les projets de recherche-action
Les trois projets de recherche-action constituent également une partie importante du projet CELIS. Dans le cadre de ces projets, les étudiants mènent des recherches-actions sur différents thèmes, aux côtés d’enseignants et de professionnels d. L’objectif principal de ces mesures, dont le concept s’inspire du psychologue social Kurt Lewin, est d’aborder les thèmes sous un angle interculturel, international et comparatif, et parfois bilingue. L’objectif est le travail commun des étudiants, des professionnels et des enseignants sur ces thèmes.
Voici un aperçu des trois projets de recherche-action transfrontaliers :
Activité physique, sport et inclusion
Des séminaires théoriques et pratiques sont organisés sur le thème « Activité physique, sport et inclusion ». Différents groupes d’âge et champs d’action y sont abordés. En outre, des journées d’étude transfrontalières sont organisées chaque année. Ces journées permettent d’échanger des connaissances, de donner des impulsions pratiques et de transmettre des compétences sur le sujet.
Un module de formation continue bilingue est également proposé aux professionnels, étudiants et salariés des écoles autour de l’utilisation du mouvement, du jeu et des activités sportives dans la pratique du travail social.
Jusqu’à présent, un atelier a été organisé avec 11 étudiants à l’École Supérieure de Pratique Sociale de Mulhouse, sous la direction du professeur Mone Welsche de la KH Freiburg.
En outre, un guide pratique bilingue sera rédigé à la fin du projet et mis à disposition de tous les partenaires* du projet.
Protection de l’enfance
Lle projet poursuit l’idée d’étendre à l’ensemble du Rhin supérieur la dynamique déjà engagée dans la région « Bas-Rhin-Ortenau Kreis ». 30 professionnels ont participé au groupe de travail. Celui-ci est composé, de l’ESEiS de l’EDIAC et de la EH Freiburg et de l’Euro-Institut de Kehl. Jusqu’à présent, trois réunions ont eu lieu, d’autres sont prévues. L’objectif de ces rencontres est d’échanger sur les situations transfrontalières sensibles dans la protection de l’enfance, de discuter des « bonnes pratiques » et de travailler autour de l’évaluation du danger de manière trinationale.. Le travail du groupe sera publié sous la forme d’un guide pratique en fin de projet.
Durabilité et quartier
Le projet consiste à proposer des modules de formation pour les étudiants sur le thème « durabilité et quartiers défavorisés ». Ces modules seront adaptés aux cursus des trois hautes écoles participantes : École Supérieure de Pratique Sociale Mulhouse, FHNW et EH Freiburg. Tous les étudiants mènent des recherches sur la base de projets actuels dans leur pays, par exemple par le biais de visites de terrain, d’entretiens avec des professionnels et des habitants*. Des visites de terrain transnationales sont également organisées. Les résultats des recherches des différentes universités sont ensuite partagés de manière transfrontalière dans le cadre de colloques trinationaux. Le projet de recherche-action est déjà bien avancé : jusqu’à présent, 10 rencontres ont eu lieu en Suisse et 10 en France.
Les cours de langues en tandem
CELIS propose 3 cours de langue en tandem en collaboration avec l’Euroinstitut de Kehl. Le premier a débuté le 1er avril. L’idée est que les salariés des écoles, les partenaires de terrain et les étudiants rafraîchissent leurs connaissances linguistiques orales et écrites en allemand ou en français au cours de 3 sessions de groupe d’une journée. La particularité : les participants forment des tandems avec des collègues des pays voisins. Ils peuvent ainsi échanger et pratiquer ensemble entre les rencontres. Deux autres sessions suivront à l’automne 2025 et 2026.
Perspectives
L’un des grands défis consistera à mettre en place une structure juridique appropriée pour CELIS. Il est prévu que les étudiants puissent suivre les premières offres du CELIS à partir de la rentrée 2026. Le projet se terminera fin mars 2028. Il reste donc trois années supplémentaires pour faire avancer ce projet ambitieux et aménager le campus. Nous nous en réjouissons !