Aktionforschungsprojekte Kinderschutz


Untersuchungskommission zu politischen Versäumnissen im Kinderschutz fordert mehr Forschung in diesem Bereich.

Der Bericht nimmt Bezug auf die Situation im Kinderschutz in den Nachbarländern.Eines der Aktionsforschungsprojekte des CELIS Campus Européen Social / Campus Soziale Arbeit-Projekts widmet sich diesem Thema aus französischer, schweizerischer und deutscher Perspektive!

Wir hoffen damit, unseren Beitrag zur notwendigen Reform des Kinderschutzes leisten zu können.

Bruno Michon, Projekt Leiter CELIS :

„Quelle surprise de retrouver mon nom et celui de l‘ESEIS – Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale dans l’excellent rapport de la „Commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance“ présidé par Laure Miller et rapporté par Isabelle SANTIAGO.

Le rapport fait référence aux travaux du groupe d’experts franco-allemands dans la protection de l’enfance que nous co-animons depuis 10 ans avec Sibylle Fischer de l‘ Evangelische Hochschule Freiburg et Anne Thevenet de l‘Euro-Institut.

Nous travaillons actuellement ensemble à un nouveau projet de recherche autour de l’évaluation du danger en perspective franco-suisse-allemande afin de donner des pistes de compréhension à la forte différence des taux de placement entre nos trois pays (2X plus de placements en France qu’en Allemagne).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet CELIS Campus Européen Social / Campus Soziale Arbeit, le premier campus européen de l’intervention sociale, financée par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg Rhin Supérieur | Oberrhein.“