❓Comment les extrêmes politiques, religieuses et idéologiques influencent-elles notre société – et qu’est-ce que cela signifie pour l’Intervention sociale ?
🚩Ces questions étaient au cœur du Groupe de travail CELIS Campus Européen Social / Campus Soziale Arbeit Employeurs le 13 novembre 2025. 🌍En collaboration avec des experts français, allemands et suisses, les participants ont échangé sur comment les travailleurs sociaux peuvent rester opérationnels dans des environnements de plus en plus polarisés.
Les participants se sont principalement penchés sur les thèmes suivants :
⏺️Neutralité professionnelle : que signifie la neutralité dans le travail social ? Peut-on et doit-on rester totalement neutre face à certaines idées ou situations ?
⏺️La notion de radicalisation : qu’entend-on exactement par ce concept ? Est-il possible d’avoir des idées radicales sans être radicalisé ?
⏺️Actes violents : quand un seuil est-il franchi et comment évaluer correctement le niveau de violence ?
📣La discussion a clairement montré que le travail social est confronté au défi de donner une orientation sans stigmatiser et de créer des relations là où la division prédomine. 💡
Aujourd’hui, il est nécessaire de prendre clairement position, de sensibiliser les professionnels et de s’engager fermement en faveur des valeurs démocratiques.







